Bonjour à tous ! J’espère que vous allez tous bien, malgré cette longue période de confinement.
Je sais, ce n’est pas toujours la joie et l’ennui est souvent au rendez-vous. Mais ne vous inquiétez pas, car j’ai prévu des défis pour vous.
Mais je m’explique : les défis, ce sont des sortes de challenges que JE vais me fixer afin de vous démontrer quelque chose ou, tout simplement, pour que nous nous amusions un peu. 🙂
Et tous les jours, ou tous les 2 jours, voire même toutes les semaines, et ce, pendant une durée que je déterminerai, je vous livrerai soit des recettes, soit des articles, soit même des comptes-rendus de mon expérience.
Ainsi, pour ce premier défi, je choisirai un légume et de préférence de saison. Puis, j’essaierai de vous livrer, tous les jours et pendant 2 semaines, des recettes sympas pour vous donner des idées de comment vous pourriez le cuisiner et le consommer.
Et donc, je vais commencer par les ENDIVES !! (hahaha)

Mais non, ne grimacez pas ! Les endives sont très bonnes, en plus d’être excellentes pour la santé. Par ailleurs, c’est encore la saison et je vous promets que vous allez vous régaler !
D’ailleurs, j’ai mis L. à contribution et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas gagné d’avance ! 😉
En effet, chéri DÉTESTE les endives … cuites ! Ah oui, parce que les endives crues, en salade, ça passe encore, mais CUITES ! Quelle horreur !! Il n’aime pas ça, point barre !
Ainsi, lorsque je me suis lancée dans la préparation de ce défi, j’avais beaucoup d’appréhension. Mais vous savez quoi ?! J’ai réussi ! J’ai réussi à faire manger et à faire AIMER les endives cuites à Namour !
Ô joie ! Ô victoire ! Quelle allégresse ! (hahahaha)
C’est pourquoi, avec vous, je suis maintenant beaucoup plus confiante quant à ce GROS challenge. Et donc, aujourd’hui, je vous propose ce défi : « On va vous faire aimer les endives ».
Et pour commencer, nous allons nous attaquer à un classique : les endives au jambon !

Et oui, qui se rappelle des endives au jambon de sa môman ? Et bien, je vais vous livrer une recette améliorée de celle que vous l’habitude de faire et vous m’en direz des nouvelles. 😉
Car rappelez-vous, chéri n’aimait pas les endives cuites, et ça, même si sa mère en faisait. ;-P
Mais avec cette recette, vous allez vous régaler et vous allez changer d’avis sur ces pauvres petits légumes qui n’ont, pourtant, rien de diabolique. 🙁
Et donc, pour en revenir à nos moutons, voici une recette d’endives au jambon facile (mais améliorée 😉 ). Elle est aussi connue sous le nom de « gratins de chicons ».
Si vous n’avez jamais fait ou goûté à des endives au jambon, je vais vous expliquer la recette. En fait, c’est très simple.
Tout d’abord, vous faites cuire, une première fois, vos endives, soit à l’eau bouillante, soit à la vapeur. Ensuite, vous préparez une sauce béchamel (ou vous vous procurez 50 cl environ de cette sauce) et vous enroulez vos endives dans des tranches de jambon. Et enfin, vous nappez vos chicons de la sauce béchamel, avant de le faire cuire, une deuxième fois, au four.
Bon, on ne va pas se mentir, on n’aime pas trop ces petits légumes, car les endives, c’est amer. Mais rassurez-vous, car avec mes techniques, elles vont perdre de leur amertume et on pourra même en faire manger aux plus récalcitrants (comme chéri et les enfants). Hahaha
Ensuite, dans cette recette, je trouve que la cuisson à la vapeur est la meilleure. En effet, en comparaison avec la cuisson à l’eau, non-seulement, les feuilles ne se détachent pas trop, mais en plus, les chicons sont beaucoup moins amères. En outre, avec une cuisson à la vapeur, vous préservez toutes les vitamines et nutriments de ces petits légumes, en plus de leur … saveur.
Et puis, comme je vous ai dit plus haut, j’ai encore plein d’autres techniques pour les rendre encore moins amères, et ce, même si la cuisson à la vapeur leur fait perdre déjà une bonne partie de ce goût désagréable.
Ainsi, par exemple, je sucre volontiers mes endives, lorsque je les dispose dans le panier vapeur.
Bizarre, vous avez dit ? Pas plus bizarre que toutes les autres astuces que je vous montrerai, au fil des recettes. 😉 Et qui marchent !! 🙂
Néanmoins, retenez déjà que c’est le tronc ou le coeur de l’endive qui est responsable de toute cette amertume. Ainsi, par exemple, si vous n’utilisez QUE ses feuilles et que vous jetez le tronc, votre chicon sera déjà moins amère. Idem, si vous gardez le coeur, mais que vous enlevez une petite partie, en creusant à la base du légume.
Ensuite, il y a aussi d’autres raisons qui font que vos endives soient très amères :
- le fait de les stocker trop longtemps. Oui, oui, je parle des « vieilles endives ». D’ailleurs, L. a eu une petite mésaventure à ce propos. Il m’a raconté, qu’un jour il avait quand même mangé des endives qui étaient dans son frigo depuis des jours et des jours. Mais mal lui en a pris, car elles étaient SUPER amères !! Berk !
- le fait de les faire tremper trop longtemps dans l’eau, lorsque vous les rincez, en croyant bien faire.
- … etc.
Pour continuer, voici une autre astuce. En effet, si vous optez, quand même, pour la cuisson à l’eau, vous avez 2 solutions pour réduire leur saveur amère :
- soit vous rajoutez des tranches de pommes de terre dans l’eau, et ce, dès le début, avant qu’elle ne bout.
- soit vous rajouter du jus de citron dans l’eau bouillante, au moment où vous y plongez vos légumes.
Et enfin, avant de vous laisser à vos fourneaux, j’aimerais juste rajouter 1 ou 2 dernières choses. Peut-être que vous avez le même problème que moi. C’est-à-dire, qu’à chaque fois que je fais des gratins de chicons, je me retrouve toujours avec le plat rempli d’eau.
En fait, ce sont les chicons, en plus de la sauce béchamel qui sont responsables de ce désagrément. Alors, j’ai fait travailler ma matière grise et j’ai trouvé une solution à ce problème. Des tranches de pain de mie !!

Eh oui, si vous tapissez le fond de votre plat à gratin avec quelques-une de ces tranches, celles-ci vont absorber l’excédent d’eau et alors, ce ne sera plus un problème. Et cerise, sur le gâteau, vous aurez un plat complet : les endives comme légumes, le jambon comme protéines et les pains de mie comme glucides, …
Toutefois, vous pouvez ne pas manger les pains de mie, si vous ne le désirez pas.
En outre, afin d’améliorer, encore plus, le goût de ce plat, prêtez bien attention aux étapes de préparation et aux conseils qui vont suivre, car vous allez être épaté ! 🙂
Voilà, voilà, je vous ai dit pas mal de chose déjà, alors je vais garder le reste pour les autres articles. 😉
À bientôt ! 😉
Accompagnements pour des endives au jambon:
Pain ; pommes de terre vapeur, frites, ou rissolées, ou même en purée, …
Et, en général, des légumes cuits à l’eau, à la vapeur, ou encore sautés, …
Vous pouvez aussi rajouter des morceaux de champignons de Paris dans la béchamel.
Préparation
0/0 étapes effectuées- Préparez les chicons. En d’autres termes, coupez la base (ou le pied) sur 1 cm environ. Ensuite, enlevez les feuilles qui sont abîmées. Puis coupez une sorte de cône à l’intérieur de la base de chaque endive. Et enfin, rincez les endives.
- Ensuite, faites cuire les endives. Soit 10 min à l’eau bouillante (salée ou non), soit 15 min à la vapeur.
- Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel pour nos endives. Dans notre recette de sauce béchamel, vous devez tout simplement réduire les quantités pour avoir, à peu près, 50 cl de béchamel. C’est-à-dire que, au lieu d’utiliser 1 L de lait, vous ne devriez en utiliser que 50 cl. De plus, réduisez en conséquence les autres ingrédients également (40 cl de lait ; 40 g de beurre environ).
- Ensuite, égouttez les chicons pendant 5 min sur du papier absorbant (ou sur un gril). Puis, lorsque vos petits légumes se sont un peu refroidis, essorez chaque endive à l’aide d’une fourchette. C’est encore mieux si vous enroulez une endive dans un nouveau papier absorbant et que vous pressez avec vos mains pour faire ressortir l’eau par la tête (la partie pointue et plus feuillue).
- Préchauffez le four à 180° pendant 5 min.
- Ensuite, enroulez chaque endive dans du jambon. Vous pouvez rajouter, sur les endives, les feuilles qui se sont détachées avant de les enrouler dans la tranche de jambon.
- Facultatif : Pour des chicons au jambon encore plus délicieux, coupez chaque endive en 2 dans le sens de la longueur. Ensuite, mettez un peu de crème fraîche (1 c.c) et de fromage râpé sur une moitié d’endive. De plus, ne salez plus, car le fromage + le jambon + la béchamel sont déjà assez salés. Puis remettez les 2 moitiés ensemble, avant de rouler chaque endive dans une tranche de jambon.
- Huilez votre plat à gratin et tapissez le fond avec du pain de mie.
- Puis disposez les chicons dans le plat, au-dessus des tranches de pain de mie et nappez de sauce béchamel.
- Vous pouvez mettre un peu d’emmental pour gratiner le dessus. Voire même des morceaux de mozzarella, à la façon des lasagnes.
- Et enfin, mettez vos endives au four, pour 20 min de cuisson.
Endives au jambon ou gratin de chicons en images































Sauce béchamel en images








Cuisson des endives à l’eau



Cuisson des endives à la vapeur





Conseils et astuces pour un gratin de chicons
- Faites attention à ne pas déchirer le jambon lorsque vous enroulez vos endives dedans.
- Après la cuisson des endives au four, piquez avec un couteau dans une endive, jusqu’au coeur, pour voir si elle est plus ou moins cuite. Vous ne devez pas sentir trop de résistance.
- L’eau sera encore plus absorbée si vous laissez le plat refroidir un peu hors du four (10 à 15 min).
- Les chicons, au final, doivent être bien cuits, mais s’ils ont gardé un petit côté croquant, c’est encore meilleur.
- Vous pouvez mettre vos chicons gratinés 3 min sous le gril pour gratiner le dessus et donner de jolies couleurs. Mais à condition que vous ayez, au préalable, rajouter un peu d’emmental par-dessus.
- Vous pouvez aussi laisser vos endives dans le four éteint, pendant 10 min, pour assécher encore plus l’eau qui viendrait de votre béchamel et de vos légumes.
- Si vous laissez vos chicons gratinés se refroidir un peu, en sortant du four, ils auront encore moins d’eau. Car les pains de mie vont encore absorber le jus.
- Si votre sauce béchamel s’est refroidie avant que vos endives soient prêtes et qu’elle s’est figée, alors vous n’avez qu’à la réchauffer à feu doux afin qu’elle devienne plus liquide et qu’elle puisse s’étaler facilement sur vos légumes.
- Comme vu plus haut, ici, les pains de mie sont géniaux, car non-seulement, ils absorbent toute l’eau, mais ils vont aussi réduire l’amertume de vos légumes. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez les manger, car ils sont hyper fondants et très bons.
- Dans cette recette, choisissez plutôt des petites endives, car elles seront fondantes. Si elles sont trop grosses, elles peuvent être assez étouffantes.
- Les chicons seront moins amers si vous utilisez ces quelques astuces :
- si vous les faites bouillir, vous pouvez rajouter quelques tranches de citron ou de pommes de terre dans l’eau.
- Si vous les faites cuire à la vapeur, vous pouvez les saupoudrer de sucre. Surtout dans le trou que vous aurez fait à la base du légume (pour enlever le cône). Vous pouvez même rajouter du pain de mie au fond du panier de votre cuiseur vapeur.
- La cuisson à la vapeur est celle qui réduit le mieux l’amertume de vos endives.
- Les endives qui sont restées trop longtemps au réfrigérateur sont encore plus amers. Alors, consommez-les au plus vite.
- Plus vous creusez la base (ou le tronc) de l’endive, et plus vous enlevez de partie amères. Vous pouvez vous aider de la pointe d’un couteau ou d’un économe. Mais attention de ne pas faire tomber les feuilles. Faites-le délicatement.
Vous avez aimé cette recette ? Soyez généreux et partagez-la à tous vos amis 🧑🤝🧑👫👭👬💝💝💝
Donnez votre avis !