Ingrédients pour salade de pâtes au thon
Ingrédients pour la recette de salade de pâtes au thon

Bonjour tout le monde ! Au moment où je vous écris, il ne fait pas très beau. Mais tant pis ! Qu’à cela ne tienne, je vous ai concocté une délicieuse recette de salade de pâtes au thon pour ramener le soleil. C’est une salade de pâte fraîche et croquante, en plus d’être onctueuse et succulente. Bref, je parie que vous allez l’adorer !

Et ce qui ne gâche rien, c’est que c’est une recette de salade de pâtes simple et facile à faire. De plus, nous avons souvent une petite boîte de thon qui traîne et/ou des paquets de pâtes dans nos réserves. Rajoutez à cela quelques notes de fraîcheur comme des petits dés de poivrons et une petite tomate fraîche et le tour est joué.

D’ailleurs, il faut que je vous raconte une histoire. Mon chéri, que vous connaissez assez bien maintenant, m’a raconté qu’il n’avait jamais vraiment aimé la salade de pâtes que lui faisait sa mère. Mais attention, car il aime la cuisine de sa chère maman, mais… pas tout le temps. Et donc, lorsque je lui ai dit qu’il fallait que je teste des recettes de pâtes en salade pour les besoins du blog, il n’était pas franchement emballé. Puisqu’il en a horreur, à cause des mauvais souvenirs qu’il en a gardé. Et cerise sur le gâteau, je lui ai aussi annoncé que ce serait une salade de pâtes avec de la mayonnaise. Quelle horreur ! Lui qui déteste les recettes avec de la mayonnaise ! Mdrrr. Autant vous dire que je n’en menais pas large et je commençais sérieusement à m’inquiéter.

Salade de pâtes simple
Salade de pâtes froide

Mais chéri a aussi cette formidable qualité de toujours goûter les plats avant de dire s’il aime ou pas. Et lorsque j’ai quand même fait les pâtes en salade et que je lui ai fait goûté… Ô MIRACLE ! Il a a-do-ré ! Et il m’a alors confié qu’elles étaient bien meilleures que celles que lui faisait sa maman et cela l’a réconcilié avec les salades de pâtes. Ouf ! J’étais soulagée et heureuse en même temps. Et en plus, quelle fierté pour moi ! 😉

Bon, après cette petite histoire émouvante, filons dare-dare à la cuisine et régalons notre chéri(e) ou toutes les êtres qui sont si chères à nos coeur ! 😉 Et faisons-leur cette succulente recette de salade de pâtes froide.

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Mettez tout de suite l’eau des pâtes à bouillir dans la casserole.
  2. Pendant ce temps, préparez tous les ingrédients.
  3. Ainsi, lavez et épluchez tout ce qui doit l’être. Ensuite, découpez en petits dés la tomate, les poivrons et les olives noires. Émincez finement l’oignon et découpez le cornichon en rondelles assez fines. Et enfin, émiettez le thon et dosez la quantité de mayonnaise qu’il vous faudra.
  4. Lorsque l’eau arrive à ébullition, faites-cuire les pâtes al-dente.
  5. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et faites-les refroidir.
  6. Ensuite, mélangez le thon, la mayonnaise et les légumes dans les pâtes. Vous pouvez assaisonner votre salade de pâtes si vous le souhaitez.

La recette de salade de pâtes au thon en images

Pâtes
Faites cuire les pâtes
Recette de pâtes en salade
Préparez tous les ingrédients
Cuisson pâtes
Égouttez les pâtes et faites-les refroidir
Recette de salade de pâtes avec de la mayonnaise
Mélangez tous les ingrédients dans les pâtes
Salade de pâtes froide
Vous pouvez assaisonner la salade de pâtes

Conseils et astuces

  • Pour gagner du temps, faites tout de suite bouillir l’eau des pâtes avant même de commencer à préparer les autres ingrédients.
  • Voici quelques astuces pour éviter à vos pâtes de coller en se refroidissant : rincez vos pâtes à l’eau ou rajoutez un filet d’huile et remuez.
  • Attention, lorsque vous assaisonnez votre salade de pâtes, car la mayonnaise, le thon et même les olives noires sont, parfois, déjà très salés.
  • Vous pouvez aussi saler l’eau de vos pâtes pour ne plus avoir à assaisonner votre salade de pâtes après.
  • Pour une salade de pâtes un peu plus allégée, vous pouvez remplacer la mayonnaise par de la crème fraîche et quelques gouttes de citron.
  • Vous pouvez rajouter des herbes aromatiques pour relever le goût de ce plat. Comme le persil, le basilic, …

Vous avez besoin d’aide pour réaliser cette recette ? Dites-le nous dans les commentaires et nous nous ferons un plaisir de vous aider.