Crevettes en sauce tomates et au curry
Crevettes à la sauce tomates et au curry

Je suis une grande fan des fruits de mer. Et j’aime, tout particulièrement, les crevettes. En même temps, je viens d’une petite ville de pêcheurs tout au nord de Madagascar. Et là-bas, les poissons et crustacés, c’est à gogo. Ils sont même moins chers que la viande de boeuf ou le poulet. D’ailleurs, chez nous on appelait ça « la nourriture du pauvre », tellement c’était bon marché. Enfin à l’époque, car depuis le tourisme de masse, le coût de la vie ne cesse de grimper.

Il y a plusieurs façons de cuisiner des crevettes au curry, telles que:

  • crevette au curry et à la crème fraîche
  • crevette au curry sans lait de coco
  • crevettes sautées et au curry
  • crevette au curry thaï
  • … etc

Pour ma part, je fais tout simple: crevettes à la sauce tomate et au curry. Et au curry de Madagascar, s’il vous plaît ! Je trouve que c’est l’un des meilleurs curry au monde. Et à chaque fois que ma mère vient passer des vacances ici, en France, je n’oublie jamais de lui demander d’en ramener. D’ailleurs, elle a son petit marchand préféré à Diego-Suarez (ma ville d’origine) qui prépare ça à merveille. C’est un mélange de pleins d’épices dont lui seul a le secret.

Mais ne vous en faites pas si vous n’avez pas de curry de Madagascar. Prenez celui que vous trouverez dans le commerce et ça fera l’affaire.

Accompagnement : Riz, pain, pâtes, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Lavez et découpez les tomates en morceaux de taille moyenne. Vous pouvez enlever la peau et les pépins des tomates si vous le souhaitez.
  2. Décortiquez les crevettes.
  3. Epluchez et lavez l’oignon et les gousses d’ail. N’utilisez que la moitié de l’oignon.
  4. Emincez la moitié de l’oignon et écrasez l’ail.
  5. Faites chauffer l’huile dans une casserole ou une poêle assez creuse.
  6. Dès que l’huile est chaude, rajoutez les tomates et faites cuire pendant 35 min environ, à feu moyen et avec le couvercle. Mais n’oubliez pas de surveiller de temps en temps.
  7. Ensuite, lorsque les tomates sont devenues de la purée, rajoutez les crevettes, l’oignon, l’ail, ainsi que le poivre et le curry et le sel. Remettez le couvercle au-dessus de la casserole ou de la poêle et faites cuire le tout pendant 10 min à feu moyen.

Astuces

  • pour que vos tomates cuisent plus vite et deviennent plus rapidement une sauce, n’hésitez pas à les écraser, de en temps en temps, avec une fourchette ou une cuillère lors de la cuisson.
  • pour que la sauce n’accroche pas au fond de la casserole, remuez-la bien et rajoutez un petit peu d’eau ou un peu d’huile si nécessaire.

Si vous avez du mal à réaliser cette recette, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires ! 😉