Choux de Bruxelles, côtes de porc, pommes de terre
Ingrédients pour choux de Bruxelles, côtes de porc et pommes sautées.

Coucou les cuistots ! Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas publié une bonne recette. Mais que voulez-vous, j’essaie, tous les jours, d’avoir une organisation de dingue, mais je ne réussis pas toujours.

Mais en même temps, entre vous et moi, est-ce que j’ai besoin de me stresser à ce point ?! Ce blog est ma passion, mais je ne veux en aucun cas être une « control freak » (une personne qui essaye par tous les moyens de contrôler tout ce qui se passe autour d’elle).

Alors une bonne organisation ok, mais il faut que cela reste flexible et que j’ai du plaisir à le faire.

Mais bon, revenons à notre sujet. Ainsi donc, je vous propose cette recette, qui est plus une idée de recette qu’une recette elle-même. (Alerte redondance !!). :-p

En effet, depuis longtemps déjà, je tenais vraiment à vous livrer des recettes de saison. Néanmoins, par manque d’organisation (ou à cause de trop de travail?), j’ai longtemps échoué. Mais cette fois-ci, je tiens bon et je tiens ma promesse.

Alors, en ce mois de mars, dans la rubrique « recettes quotidiennes », je vous présente cette délicieuse recette de choux de Bruxelles facile, puisque c’est la saison. Mais si vous tombez, par hasard, sur cet article alors que ce n’est plus la saison, vous pouvez toujours utiliser des choux de Bruxelles surgelés.

Pour l’instant, nous, on se régale avec ce plat à base de choux de Bruxelles frais (ou du moins qui comporte ces petits légumes verts)! Miam ! Et plus précisément, ce sont des choux, accompagnés de côtes de porc et de délicieuses pommes de terre sautées.

Vous n’avez jamais cuisiné de choux de Bruxelles ? No problem, je vous indique toutes les étapes de la préparation de ces délicieux petits choux verts.

Ensuite, c’est une excellente manière de manger ce légume, même si vous n’en êtes pas spécialement fan. En effet, la viande et les pommes de terre accompagnent à merveille ces sortes de « bébés choux ».De plus, le fait de faire sauter vos choux de Bruxelles dans un peu d’huile d’olive ou de beurre va leur donner un meilleur goût.

Bien entendu, si vous ne mangez pas de porc, vous pouvez le changer par une autre viande ou même … du poisson.

Et pour finir, si en premier lieu, je vous livre une recette assez rapide avec des pommes rissolées, dans la 2ème partie, je vous livre aussi une autre variante avec de vraies pommes de terre sautées. Dans ce cas, c’est un peu plus long, mais le résultat en vaut la chandelle. Croyez-moi ! 😉

Maintenant, à vous de jouer et bon appétit ! 😉

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Avant d’entamer la cuisson de vos choux de Bruxelles à la poêle, il est nécessaire de les faire blanchir. C’est-à-dire qu’il faut d’abord faire cuire vos choux de Bruxelles à l’eau bouillante (salée ou non).
  2. Mettez l’eau de vos choux de Bruxelles à bouillir sur le feu. Environ 50 cl.
  3. Faites mariner les côtes de porc avec une gousse d’ail, du sel et un peu d’huile d’olive. 5 min suffiront.
  4. Pendant ce temps, épluchez vos pommes de terre. Puis découpez-les soit en morceaux, soit en quartiers, soit en rondelles, soit même en tranches fines. Puis faites-les rissoler dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. N’oubliez pas de saler et de poivrer. Si vous utilisez une échalote, épluchez-la et découpez-la en rondelles. Puis rajoutez-la aux pommes de terre au dernier moment, car elle cuit assez vite.
  5. Pendant que les pommes de terre cuisent, vous pouvez aussi rajouter les côtes de porc dans la poêle et les faire cuire pendant 10 min environ.
  6. Ensuite, entre-temps, préparez vos choux de Bruxelles. En d’autres termes, coupez-leur le pied ; enlevez les feuilles extérieures et abîmées ; et lavez-les (à l’eau courante, dans un bol d’eau, …).
  7. Puis épluchez et écrasez les 2 gousses d’ail restantes.
  8. Lorsque l’eau est en ébullition, plongez-y les choux de Bruxelles pendant 5 à 10 min.
  9. Pendant ce temps, lorsque vos pommes de terre et vos côtes de porc sont cuites, réservez-les dans une assiette.
  10. Ensuite, continuez la préparation de vos choux de Bruxelles. En d’autres termes, égouttez-les ; coupez-les en 2 et faites les sauter dans la poêle avec un peu d’huile et le reste de l’ail. Si vous utilisez la même poêle que celle qui vous a servi à faire cuire la viande de porc, c’est encore meilleur, car la viande aura libéré un peu de jus ou une sorte de suc, qui va donner encore plus de goût à vos choux. N’oubliez pas de saler, si vous n’avez pas déjà salé l’eau des choux en amont. Comptez 10 à 15 min de cuisson et remuez régulièrement pour une cuisson plus uniforme de vos petits légumes verts.
  11. Et enfin, faites réchauffer tous les ingrédients réunis dans la même poêle si celle-ci est assez grande.

Recette de choux de Bruxelles, côtes de porc et pommes rissolées en photos

Blanchir choux de Bruxelles
Mettez tout de suite l’eau des choux de Bruxelles à bouillir. Vous pouvez saler mais c’est facultatif.
Côtes de porc marinées
Faites mariner les côtes de porc quelques minutes.
Pommes de terre rissolées pour choux de Bruxelles faciles
Pendant ce temps, épluchez, lavez et découpez les pommes de terre en morceaux. Ensuite, faites-les rissoler.
Choux de Bruxelles bébé
Passez à l’étape de préparation de vos choux de Bruxelles.
Choux de Bruxelles recette facile
Coupez le pied de vos choux de Bruxelles et enlevez leurs feuilles extérieures ou abîmées.
Préparation choux de Bruxelles
Préparez tous vos choux de Bruxelles.
Cuisiner choux de Bruxelles
Lavez vos bébés choux.
Cuisson choux de Bruxelles
Faites blanchir vos choux de Bruxelles (5 à 10 min).
Cuisson côtes de porc
Pendant ce temps, commencez à cuire vos côtes.
Pommes de terre rissolées avec côtes de porc
Faites bien dorer les 4 faces de vos pommes de terre.
Pommes de terre rissolées pour choux de Bruxelles
N’oubliez pas de saler et de poivrer vos pommes de terre rissolées.
Cuire et blanchir choux de Bruxelles
Égouttez et faites sauter vos choux de Bruxelles dans une poêle.
Préparer choux de Bruxelles
Rajoutez l’ail écrasé à vos petits légumes verts. Vous pouvez faire sauter vos choux de Bruxelles dans du beurre ou un peu d’huile d’olive. N’oubliez pas d’assaisonner si vous n’avez pas salé l’eau au préalable.
Choux de Bruxelles poêle
Pour une meilleure cuisson de vos choux de Bruxelles, coupez-les en 2.
Choux de Bruxelles sautées dans beurre
Et retournez la face plate vers la surface chaude de la poêle.
Salade verte
Lorsque tout est prêt, vous pouvez même accompagner votre plat d’une petite salade.

Pour des pommes de terre sautées

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Avant même d’avoir préparé vos choux et les autres ingrédients, commencez, tout de suite, par laver et mettre vos pommes de terre dans un cuiseur-vapeur. Comptez 30 min de cuisson environ.
  2. Ensuite, laissez-les refroidir quelques minutes, puis épluchez-les.
  3. Puis coupez-les en rondelles soit dans le sens de la longueur, soit dans le sens de la largeur.
  4. Ensuite, faites-les sauter dans la poêle avec un peu d’huile d’olive. Salez et poivrer. Et retournez bien chaque face, afin qu’elle soient bien dorées. Comptez 15 min environ de cuisson. Si vous utilisez de l’échalote, mettez quelques rondelles quelques minutes avant la fin de la cuisson.

Pommes de terres sautées en photos

Pommes de terre
Lavez et faites cuire vos pommes de terre à la vapeur pendant 30 min environ.
Pommes de terre à la vapeur
Lorsque les pommes de terre sont cuites, laissez-les refroidir.
Éplucher pommes de terre
Épluchez vos pommes de terre. Si elles sont encore trop chaudes, utilisez un gant de cuisine par exemple.
Pommes de terre sautées
Découpez vos pommes de terre en rondelles et faites-les sauter avec un peu d’huile ou du beurre.
Pommes de terre rissolées
N’oubliez pas de saler et de poivrer.
Pommes de terre et échalote
Rajoutez vos échalotes quelques minutes avant la fin de cuisson des pommes de terre.

Conseils et astuces pour votre recette de choux de Bruxelles facile et rapide

  • Dans cette recette facile de choux de Bruxelles, vous pouvez saler l’eau qui va servir à les faire blanchir. Mais dans ce cas, lorsque vous faites sauter vos choux de Bruxelles bouillis dans la poêle, ne les salez plus.
  • Après avoir blanchi vos choux de Bruxelles dans l’eau bouillante, il est préférable de les découper en 2, même si vous pouvez les utiliser tels quels, c’est-à-dire en entier. Car ainsi, ils cuiront mieux dans la poêle. D’ailleurs, vous verrez que sur les photos, à un moment donné, je les fais cuire en tournant la face plate vers la surface chaude de la poêle. Tandis que je laisse la partie bombée au-dessus.
  • Vous pouvez aussi faire cuire vos choux à la vapeur, au lieu de les faire blanchir dans l’eau bouillante.
  • Comme dans le cas de cette recette, vous pouvez rajouter des échalotes dans vos choux et/ou pommes de terres rissolées. Ou pourquoi pas même des oignons frits du commerce.
  • Vous pouvez utiliser du beurre pour faire sauter vos choux de Bruxelles et/ou les pommes de terre. Cela donnera encore plus de goût.
  • Les choux ne doivent pas être trop cuits, ni trop croquants. Sachez déterminer le juste milieu.
  • Les côtes de porc sont parfois « mal coupées », c’est-à-dire qu’elles peuvent contenir des petits bouts d’os. Pour éviter de les avaler, n’hésitez pas à rincer vos côtes de porc et à les sécher avec du papier absorbant avant de les faire cuire.
  • Faites bien cuire vos côtelettes, car il faut toujours faire bien cuire les viandes de porc pour éviter tous parasites. Mais pas trop non plus, sinon elles vont être trop sèches. L’idéal est une viande à peine rosée ou à point, mais jamais saignante.
  • Vous pouvez, également, opter pour une variante « choux de Bruxelles aux chipolatas », pour remplacer les côtes de porc.
  • Vous pouvez remplacer la cuisson à la vapeur de vos pommes de terre par une cuisson à l’eau.
  • Vous pouvez modifier la quantité de choux selon vos désirs.
  • Vous pouvez modifier la quantité de pommes de terre selon vos souhaits.
  • Lorsque vous faites sauter vos choux, vous pouvez remplacer l’ail par un peu de cube bouillon.
  • Pour gagner du temps dans cette recette, vous pouvez utiliser une très grande poêle qui pourra contenir tous les ingrédients. C’est-à-dire, les viandes, les pommes de terre et les choux. Prévoyez simplement une assiette à côté pour recueillir les ingrédients qui sont déjà cuits en attendant les autres. Et pour le final, vous pouvez remettre tous les ingrédients cuits dans la poêle pour tout réchauffer en même temps.
  • Cette recette rapide de choux de Bruxelles est une tuerie avec un peu de moutarde. Et vous pouvez même prévoir une petite salade verte en accompagnement.
  • Si vous utilisez des choux de Bruxelles en boîtes ou surgelés, alors vous pouvez zapper l’étape où on les fait blanchir et tout de suite les poêler dans un peu d’huile ou de beurre. Mais vérifiez quand même que ces choux ont déjà été pré-cuits.

Vous avez aimé cette recette ? Likez notre page facebook pour nous soutenir. 🙂