Salut les aventuriers du goût ! Je suis heureuse de vous accueillir, encore une fois, dans ma cuisine, pour partir à la découverte de nouveaux plaisirs gustatifs.
Dans la série des bananes plantains et dans la rubrique « recette quotidienne », nous revoici donc pour apprendre à cuisiner les plantains mûrs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela va ravir vos papilles. 😉
Car dégainez vos sauces chocolat, vos crèmes chantilly, vos sucres glace ou de canne, … Puisque les bananes jaunes arrivées à maturité sont parfaites avec … ou même sans. 😉

Si vous n’avez pas encore lu mes articles précédents, alors il est toujours temps d’aller jeter un coup d’oeil. Comme par exemple, comment faire des frites de plantains verts.
Au fait, savez-vous que les bananes farine mûres, lorsqu’elles sont frites, peuvent faire un excellent petit-déjeuner ? D’ailleurs, on les appelle « alokos » ou « allocos » en CôteD’Ivoire. En plus, elles sont sans gluten et vous fournit de l’énergie tout au long de la matinée, grâce à leur fort teneur en fibre et en glucides complexes.
Personnellement, je les adore ainsi et avec un bol de lait bien chaud. Huuuuumm !
Mais à vous d’en juger ! 😉

NOUVEAU ! Découvrez mon livre : 100 techniques et astuces en cuisine
Améliorez votre cuisine avec des techniques illustrées et des astuces hypers simples, mais aussi hypers efficaces.
Obtenir le livrePréparation
0/0 étapes effectuées- Tout d’abord, épluchez vos bananes. Il faut savoir que les bananes plantain mûres sont plus faciles à éplucher que celles encore verte. Parce que leur peau est plus molle et moins rigide. Par conséquent, il ne vous faudra faire qu’une entaille ou 2 avant d’enlever la peau.
- Ensuite, Découpez ou non vos bananes. Il n’est pas nécessaire de rincer votre banane, car c’est un peu comme la banane dessert. Il ne vous viendrait pas à l’idée de rincer votre banane avant de la manger. Ce qui n’est pas le cas du plantain vert qu’il convient de rincer après avoir épluché.
- Encore ensuite, faites chauffer de l’huile dans une poêle ou une casserole.
- Puis mettez vos bananes plantains dans la poêle ou la casserole.
- Et enfin, lorsqu’elles sont cuites, laissez-les refroidir un peu.
Bananes plantains mûres frites (allocos ou alokos)en images












Conseils et astuces
- Attention, s’il n’y a pas assez d’huile, les bananes exotiques seront un peu sèches.
- N’hésitez pas à retourner souvent les rondelles de bananes pour leur éviter de brûler sur un côté et de rester presque blanche de l’autre. En les retournant souvent, leur belle couleur dorée sera plus uniforme ainsi que leur cuisson.
- Vous pouvez faire fondre du chocolat sur les bananes juste avant de les enlever de la poêle. Car elles seront encore chaudes à ce moment pour bien faire fondre le chocolat. Et la banane au chocolat, c’est juste top ! 😉
- Sinon, vous pouvez saupoudrer vos bananes plantains mûres frites, de sucre avant de les déguster.
- Néanmoins, pour ceux qui font un régime sans matière grasse, vous pouvez mettre juste un filet d’huile seulement. D’ailleurs, certains ont essayé de cuire des plantains au four. Dites-nous dans les commentaires si vous avez déjà essayé la cuisson au four des bananes plantains (avec ou sans la peau).


Vous avez aimé cette recette ? Dites-le nous dans les commentaires. 🍌🍌🍌
Donnez votre avis !