Salut les fins gourmets ! Vous avez aimé ma recette de soupe de légumes facile ? Alors, voici une variante : la soupe de légumes au bœuf. Par contre, pas de confusion, car ceci n’est pas une recette de pot-au-feu.

Effectivement, malgré leur forte ressemblance, il y a quand même une grande différence au niveau des ingrédients. Ainsi, par exemple, les légumes ne sont pas exactement les mêmes et dans le pot-au-feu, on met du bouquet garni. Alors que dans cette soupe de légumes au bœuf, il n’y en a pas, et la seule plante aromatique, que j’utilise ici, est le céleri. A noter que le céleri est une plante herbacée qui peut être utilisée soit comme condiment, soit comme légume.

La soupe de légumes au bœuf est une soupe que j’affectionne beaucoup, car elle est simple et ne coûte pas cher à faire. De plus, elle améliore le goût de la soupe de légumes classique. La preuve, je connais beaucoup de personnes qui ne raffolent pas de soupe de légumes, mais qui aime, quand même, beaucoup cette variante. 😉

Ensuite, ce plat est facile à faire et à réaliser, mais il faut reconnaître que sa cuisson est looooooonnnngue. Toutefois, pour les plus pressés d’entre vous, référez-vous aux conseils que je donne dans mon précédent article sur la soupe de légumes, afin de gagner du temps en cuisson. Ainsi, par exemple, utilisez une cocotte-minute, cuisinez en grande quantité pour congeler des portions, utilisez un morceau de viande pas trop dur, …

Concernant la viande justement, je vous conseillerai de ne prendre que des morceaux de 2e ou 3e catégorie. C’est-à-dire les parties du bœufs les moins nobles et qui sont destinées à être mijotées (paleron, viande à bourguignon, joue de bœuf, macreuse, …). Par ailleurs, choisissez les morceaux les plus gras, car c’est le gras qui va rajouter du goût à votre soupe.

Mais si vraiment, vous êtes pressés et/ou que vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, alors utilisez un os à moelle, en lieu et place de la viande. Ainsi, vous n’aurez même pas besoin de faire attendrir votre viande. Puisque l’os se cuisine immédiatement dans la soupe et c’est la moelle qui va donner du goût à votre bouillon. Ca me rappelle que, lorsque j’étais petite, ma sœur et moi adorions souffler dans l’os pour extraire la moelle et nous régaler. Mmmmmmmhhhhhh ! Trop bon !

Avant de terminer, laissez-moi vous dire que nous adorons manger cette bonne soupe maison avec du riz. C’est plus rassasiant et c’est vraiment excellent !

Et voilà, sans plus tarder, filons vite dans notre cuisine pour nous délecter de ce délicieux plat, qui est aussi très sain.

Accompagnements : riz, …

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Lavez et découpez votre viande en gros morceaux (4 cm).
  2. Commencez par faire braiser votre viande afin de l’attendrir : mettez une grande casserole d’eau (1/2 L) sur le feu (moyen). Rajoutez-y votre viande. Faites mijoter, une première fois, pendant 1 h. Puis, lorsque toute l’eau ou presque s’est évaporée, rajoutez 1/2 L et faites mijoter une deuxième fois pendant 1 h.
  3. Pendant que la viande cuise, lavez et épluchez tous vos légumes. Ensuite, découpez-les en morceaux de taille moyenne.
  4. Lorsque la viande est à peu près tendre, rajoutez-y, en premier, vos tomates, vos pommes de terre et carottes. Puis recouvrez d’1/2 L d’eau.
  5. Faites cuire pendant 45 min environ.
  6. Puis rajoutez les navets et faites cuire pendant 10 min.
  7. A ce stade, l’eau s’est beaucoup évaporée. Alors rajoutez 1/2 L d’eau. Puis, rajoutez le céleri, l’oignon et le poireau et n’oubliez pas de saler votre soupe. Faites cuire 20 min et c’est prêt !

Conseils et astuces

  • Si vous jugez la soupe trop fade, alors vous pouvez rajouter 2 à 3 C.S d’huile. Sinon rajoutez un peu de beurre.
  • S’il vous reste de la soupe sur le bras, alors vous pouvez la congeler. La soupe se garde très bien au congélateur et est encore meilleure lorsqu’elle est réchauffée.
  • La viande doit être tendre et fondante lorsque la soupe est prête. Si vous avez un morceau de viande vraiment coriace, alors faites-la cuire même jusqu’à 3 fois avant d’en faire une soupe.

Vous avez essayé cette recette ? Dites-nous, dans les commentaires, ce que vous en avez pensé !