Salut les foodies ! Aujourd’hui n’est pas coutume, car je participe à un défi culinaire sur un groupe Facebook : Bella’s Family Cook.

D’ailleurs, je remercie encore Bellah Bellah d’avoir organisé ce concours. Elle est super motivée et a toujours un mot gentil pour ses membres.

Le thème du défi est « Couscous / Pasta ». C’est donc une occasion pour moi de vous proposer cet article-recette sur le couscous. En effet, j’avais déjà publié une recette de couscous royale (au poulet, agneau et merguez). Mais comme le temps nous manque parfois, j’ai, cette fois-ci, eu l’idée de vous donner pleins d’astuces pour le réaliser en un temps record.

Parce qu’il faut quand même reconnaître que passer 3 à 4 H dans la cuisine, ce n’est pas évident lorsqu’on est actif et qu’on a d’autres préoccupations. Mais ce n’est pas une raison non plus de se priver des bonnes choses de la vie, comme un bon petit plat mijoté, par exemple.

Et puis, je ne sais pas vous, mais moi, je n’attends pas toujours un grand évènement ou une grande occasion pour pouvoir manger un bon plat de couscous royal. Je peux en manger même dans les jours ordinaires et ainsi, me faire plaisir.

Et donc, pour que vous aussi, vous pouvez en profiter même les jours où n’avez pas le temps de cuisiner, je vous livre ces 20 astuces pour un couscous royal facile et rapide. Et tout ça, toujours sans couscoussier … mais avec un autocuiseur cette fois-ci. Alors ? Elle n’est pas belle la vie ?

Couscous facile et rapide
20 astuces pour un couscous royal facile et rapide.

Par contre, il faut que je réfléchisse sérieusement à m’équiper d’un bon couscoussier, car cet ustensile pourrait m’être très utile, car j’ai encore des tas d’autres recettes de couscous.

Ensuite, la recette est pour 2 personnes seulement. Cela vous évitera de cuisiner en grande quantité et d’avoir beaucoup de restes si vous ne le souhaitez pas. A contrario, si vous êtes nombreux à la maison, vous pourrez adapter la recette en augmentant les ingrédients en fonction du nombre de personnes.

Mais, pour en revenir à nos moutons, grâce à ces astuces, vous pourrez réaliser ce plat en 2 H, ou 1 H 30 min, voire 30 min ou même … en quelques minutes !!

Hé hé ! Vous ne me croyez pas ? Je vous laisse donc voir par vous-même.

Petite remarque, toutefois, avant de vous laisser poursuivre votre lecture : j’avais déjà aussi publié une recette de couscous maison très simple à faire. C’est une préparation de couscous rapide qui n’utilise pas de couscoussier, non plus, et qui peut aussi se faire dans une cocotte-minute.

Préparation

0/0 étapes effectuées
  1. Faites tremper les pois chiches depuis la veille, si vous en utilisez de secs.
  2. Découpez le bœuf bourguignon en gros morceaux et mettez-la dans la cocotte-minute avec 50 cl d’eau. Faites cuire pendant 30 min après sifflement de la cocotte. En fait, nous allons commencer par braiser la viande pour l’attendrir.
  3. Pendant ce temps, faites mariner vos autres viandes et préparez les légumes pour couscous.
  4. Par exemple, j’ai fait mariner le mouton avec un peu d’ail et du harissa, puis le poulet avec un peu d’ail et du ras-el-hanout.
  5. Ensuite, j’ai découpé les légumes en gros morceaux, comme dans la recette précédente du couscous royal.
  6. Après avoir cuit pendant 30 min dans la cocotte, remettez 50 cl d’eau dans le boeuf. Puis remettez à cuire pendant 30 min de plus (compter toujours après le sifflement de la soupape).
  7. Pendant ce temps, faites cuire les autres viandes (mouton, poulet, merguez) à la poêle. Pas besoin de mettre de l’huile ou seulement juste un petit peu. Car le poulet et les merguez vont rendre du gras dans la poêle.
  8. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en profiter pour « éplucher » vos pois chiches. En effet, après une nuit de trempage, leur peau peut s’enlever en roulant entre les grains entre les doigts ou en utilisant la pointe d’un couteau.
  9. Puis préparez la semoule pour couscous maison. C’est-à-dire, mettez un filet d’huile dans la semoule et malaxez bien avec les doigts (ou remuez bien avec une fourchette). Puis faites bouillir 1 verre d’eau et 1/2 dans une petite casserole.
  10. Lorsque la viande de l’autocuiseur a fini de cuire, rajoutez 30 cl d’eau plus les tomates et … les pois chiches. Puis faites encore cuire pendant 30 min. Les tomates devraient ramollir et faire une sauce.
  11. Lorsque l’eau de la semoule à bouilli, versez-la sur la semoule et laissez pauser pendant 10 à 15 min. Puis rajoutez une noisette de beurre et égrenez avec les doigts ou avec une fourchette.
  12. Puis lorsque tout a cuit dans l’autocuiseur, rajoutez, tout d’abord, les légumes qui cuisent plus longtemps (carottes, navet, …). Ensuite, rajoutez l’ail écrasé, les oignons découpés, le ras-el-hanout, la coriandre (en bouquet attaché ou finement haché), le céleri … et les raisins secs. Si vous jugez qu’il n’y a pas assez d’eau, rajoutez-en un peu. Mais attention, car si vous mettez trop d’eau, cela va être fade. Si jamais cela se produit, rajoutez juste un peu d’huile pour redonner un peu de goût. Puis fermez la cocotte-minute et comptez 15 min de cuisson après le sifflement de la soupape.
  13. Pendant ce temps, faites réchauffer les autres viandes (poulet, mouton, merguez) si elles ont eu le temps de se refroidir. Idem pour la semoule.
  14. Et enfin, rajoutez les autres légumes qui cuisent plus vite (poivrons, courgettes) dans la cocotte-minute. Rajoutez un filet d’huile d’olive dans le bouillon, si votre viande est assez maigre. Car sinon, le bouillon pourrait être un peu fade, comme dit plus haut. Mélangez bien le tout et faite cuire pendant 10 min, après le sifflement de la soupape de l’autocuiseur.

Couscous royal facile et rapide à l’autocuiseur, sans couscoussier

Astuces pour couscous royal facile et rapide
Ingrédients pour couscous royal facile et rapide
Raisins secs
Raisins secs blonds.
Pois chiche trempage
Faites tremper les pois chiches la veille, si vous en utilisez des secs.
Légumes pour couscous maison
Préparez tous les légumes pour le couscous.
Pois chiche pour couscous simple
Épluchez les pois chiches crus si vous le souhaitez.
Boeuf bourguignon
Faites braiser le boeuf bourguignon dans la cocotte-minute.
Braiser viande
Répétez l’opération 3 fois.
Attendrir viande
Regardez l’article « comment attendrir une viande dure ».
Viande pour couscous
À la 3ème fois que vous rajoutez de l’eau, rajoutez aussi les tomates et les pois chiches (non présents sur la photo).
Boeuf braisé
Les tomates doivent donner une sauce et il ne doit plus y avoir trop d’eau.
Couscous maison facile
Rajoutez une dernière fois de l’eau.
Couscous royal facile
Rajoutez tous les légumes qui cuisent plus longtemps (carotte, navet, …). Mais aussi les épices, l’ail et l’oignon, ainsi que la coriandre et le céleri.
Couscous sans couscoussier
Vous pouvez aussi rajouter les raisins secs à ce stade. Et rajoutez un peu d’eau si vous le jugez nécessaire.
Couscous royal rapide
Faites cuire pendant 15 min après sifflement de la soupape.
Astuces pour couscous facile et rapide
Rajoutez les légumes qui cuisent vite (poivrons, courgettes).
Préparation pour couscous facile et rapide
Faites cuire 10 min.
Agneau, poulet pour couscous
Faites mariner le poulet et le l’agneau.
Couscous à l'agneau, au poulet et au merguez
Faites cuire le poulet, l’agneau et les merguez.
Couvercle poêle
Vous pouvez recouvrir la poêle pour que cela cuise plus vite.
Harissa
Mettez un peu de harissa dans un petit bol pour accompagner votre plat de couscous.
Sauce harissa pour couscous
Rajoutez un peu de bouillon dans le harissa.

Préparation de la semoule pour couscous facile et rapide, sans couscoussier

Semoule pour couscous
Mettez un filet d’huile dans la semoule.
Semoule sans couscoussier
Mélangez avec vos doigts.
Recette facile de couscous
Versez de l’eau bouillante dessus. Entre 1 et 2 verres.
Préparation pour couscous facile
Laissez pauser plusieurs minutes.
Couscous à l'autocuiseur
Rajoutez du beurre.
Couscous à la cocotte-minute
Égrenez avec vos doigts ou une fourchette.

20 astuces et conseils pour un couscous royal facile et rapide

  1. Ainsi, pour faire rapidement un couscous maison, vous pouvez utiliser une cocotte-minute ou autres multicuiseurs.
  2. Vous pouvez utiliser une viande plus tendre qu’un bourguignon. En effet, ce dernier met beaucoup de temps à s’attendrir en cuisson.
  3. Pour avoir de la viande déjà tendre, vous pouvez en faire cuire une grande quantité, tout comme les pois chiches, et les congeler en petites portions. De cette manière, vous en aurez toujours à disposition, et vous n’aurez pas besoin d’attendrir votre viande dure à chaque fois. Il vous suffira juste de faire cuire votre viande avec vos légumes directement. Cela devrait vous prendre 30 min seulement.
  4. Pour gagner encore du temps et de façon très malin, remplacez la viande par un os à moelle. En effet, vous n’aurez plus besoin d’attendrir la viande et votre os va donner du goût à votre bouillon et vos légumes. Ainsi, il vous suffira juste de cuire vos légumes dans l’eau avec l’os à moelle et les épices.
  5. Vous pouvez aussi remplacer la viande du bouillon par un cube de bouillon de bœuf. C’est encore plus rapide.
  6. Il est possible de prendre des pois chiches en bocaux, en conserve, ou déjà cuits du commerce.
  7. Mais vous pouvez aussi faire cuire une grande quantité de pois chiches, que vous congèlerez par petites portions. De cette manière, vous en aurez toujours à disposition.
  8. Dans cette recette facile de couscous, vous pouvez faire cuire directement vos pois chiches dans le bouillon de viande et de légumes. Et non pas faire cuire les pois chiches à côté, dans une petite casserole, comme dans les autres recettes de ce blog.
  9. Vous pouvez zapper l’étape où vous enlevez l’enveloppe des pois chiches. Ils peuvent se manger avec la peau. Les gens enlèvent la peau dans le seul but que cela soit encore plus digeste.
  10. Mais si vous tenez vraiment à leur enlever la peau, alors faites-le pendant que vous attendrissez la viande du bouillon dans l’autocuiseur.
  11. Vous pouvez aussi rajouter les raisins secs directement dans le bouillon, juste vers la fin de cuisson. Mais ne les rajoutez pas avant, car les raisins sont fragiles et cuisent très vite.
  12. Vous pouvez acheter des légumes « spécial couscous » du commerce. C’est un peu comme la barquette de légumes « spécial pot-au-feu ».
  13. Vous pouvez aussi utiliser des légumes déjà lavés et découpés en barquette, ou des légumes surgelés.
  14. Il existe même des légumes pour couscous en conserve. Exit la préparation des légumes, vous pourrez les cuisiner de suite, et même les faire cuire rapidement.
  15. Vous pouvez aussi préparer vos légumes à l’avance et les congeler en petites ou moyennes portions (selon vos besoins). De cette manière, lorsque vous ferez du couscous, vous n’aurez plus qu’à les sortir et il n’y aura plus rien à éplucher, à laver, ni à découper.
  16. Dans cette préparation de couscous rapide, vous pouvez remplacer la tomate par du concentré de tomate. De cette manière, vous n’aurez plus besoin de les faire cuire longtemps pour en faire une sauce.
  17. Dans cette recette de couscous royale facile et rapide, vous pouvez accélérer la cuisson de vos viandes (mouton, poulet, merguez) dans la poêle, en mettant un couvercle dessus.
  18. Il existe des paquets de semoule facile à cuire, pour du couscous sans couscoussier. Vous n’avez juste qu’à rajouter de l’eau bouillante dessus afin qu’elle cuise.
  19. Vous pouvez aussi faire cuire votre semoule aux micro-ondes. Faites gonfler votre semoule avec de l’eau tiède (1 à 2 fois la quantité de la semoule) et un peu d’huile pendant quelques minutes. Puis égrenez avec les doigts ou une fourchette et mettez un couvercle. Ensuite, mettez au micro-onde pendant quelques minutes (3 à 5 minutes environ). Et enfin, ajoutez une noix de beurre et égrener de nouveau.
  20. Pour un couscous encore plus rapide, cuisinez-en en grande quantité et congelez-le en petites ou moyennes portions dans des sacs de congélation. Mais attention, la semoule n’est pas top lorsqu’elle est congelée, alors faites-en rapidement aux micro-ondes ou à l’eau bouillante à chaque fois que vous en aurez besoin. Ainsi, à chaque fois que vous aurez des envies de couscous, vous n’aurez qu’à décongeler une portion et à préparer rapidement la semoule à côté. Et vous aurez un bon plat de couscous en 5 min !! 😉

Et voilà ! Vous avez aimé cet article-recette ? Likez notre page sur Facebook ! 😉